Extrait de Alain Peyrache : un maître, un dojo.

Qui a croisé la route d’Alain Peyrache sait que c’est un homme droit, un maître d’exception. Qui a pratiqué avec lui sur un tatami mesure en un instant l’incroyable justesse de sa pratique, sa puissance, son apparente clarté.

Alain Peyrache crée au début des années 90 ce qui n’existe pas encore en Europe : E.P.A. - I.S.T.A., une structure fonctionnant comme un dojo mondial qui respecte la conception traditionnelle de la discipline : « un maître, un dojo ». ... En effet, fort de son incomparable expérience de l’aïkido et des dérives fédérales, Alain Peyrache savait pertinemment que créer une structure similaire avec d’autres personnes à sa tête - comme le suggéraient de manière pressante certains de ses élèves - n’était pas une solution, quels que soient d’ailleurs ces dirigeants, puisque le fonctionnement aurait été identique. ... Suivre ce maître authentique dans son exigence et sa rigueur est une voie difficile et d’une richesse incomparable. Loin de ceux qui ont perdu les repères fondamentaux de l’aïkido - quand ils les ont eus un jour - s’investissant de toute sa personne dans ce qui fait l’essence de la pratique, d’une générosité sans égale, il transmet sans compter son expérience et son savoir à ceux qui l’ont choisi comme maître.

Alain Peyrache :fondateur de l'EPA et de l'ISTA I.S.T.A unique espace ou l'on pratique un aikido traditionnel

En adéquation avec l’esprit dans lequel est né et s’est développé l’aïkido de Maître Ueshiba, nombre d’enseignants internationaux se sont regroupés en fondant ISTA (International School of Traditional Aïkido), une structure sans cadres, ni dirigeants. Lieu d’échange autour d’un aïkido authentique, ISTA est le seul endroit où, comme cela s’est toujours déroulé au Japon, il n’y a aucune autorité administrative au-dessus du professeur. ISTA se place dans un courant radicalement différent de celui proposé dans les structures fédérales existantes : elle suit, sans en dévier, la voie tracée par O Sensei. L’aïkido a besoin d’un espace de pensée distinct de celui dans lequel s’expriment les sports. ISTA est cet espace. ISTA s’adresse aussi bien aux: individus, maîtres et élèves, qu’aux dojos. Elle n’a pas vocation à les fédérer sous une quelconque autorité, codification ou norme, ni à se substituer aux professeurs. ISTA est une école internationale. L' EPA école européenne d’aikido a été à l’origine d’ISTA Unique espace ou l'on pratique un aikido traditionnel