Castel' Pass : un "ticket modérateur" pour les activités des enfants

Avec 30 à 80 euros d'aide directement versée aux familles, Castel'Pass est comme un "ticket réduc" pour que les enfants accèdent aux activités sportives, culturelles et artistiques. Valable pour tout enfant de 6 à 11 ans, l'aide est reconductible chaque année.

................ Nouveau. La Ville propose un soutien financier direct aux familles pour que leurs enfants pratiquent plus facilement une activité hors cadre scolaire.

Castel' Pass, le mécanisme mis en place est une aide de type forfait dont le montant dépend du revenu parental : - toute famille avec un enfant âgé de 6 à 11 ans a droit à une aide d'au moins 30 euros par an ; - pour les familles plus modestes l'aide s'élève à 50 ou 80 euros selon le quotient familial.

Une étude de besoins très probante

Avant de lancer ce système d'aide, la Ville a travaillé le sujet avec les associations locales qui en seront les partenaires. Le relais des écoles primaires a été sollicité aussi. À l'automne dernier elles ont ainsi permis la diffusion d'un questionnaire aux parents afin de cerner comment les enfants vivent leur temps libre du mercredi, du week-end, des vacances, ce qu'ils font de ces moments, avec qui ils les passent, etc. Les quelque 300 réponses collectées livrent de précieux enseignements sur les activités extrascolaires déjà pratiquées et le temps qui leur y est consacré. On a relevé également un taux important de « non activité » des enfants. C'est ce qu'il fallait aussi vérifier et comprendre. Les parents donnent plusieurs explications. Le coût des activités est le premier frein évoqué. Point prometteur en revanche, toutes les familles aimeraient que leur enfant accède à une activité. La démonstration est établie : un coup de pouce financier serait bienvenu. La Ville a compris le message. Elle passe donc de la période de réflexion et de préparation à la phase action.

Tout l'esprit et la raison d'être de Castel Pass !

Castel'Pass

Qui y a droit ? • Toute famille demeurant au Château d'Olonne, pour tout enfant scolarisé en école élémentaire (au Château d'Olonne ou dans une autre commune). • L'aide est ciblée sur une activité par enfant et accordée sur justificatif (attestation de règlement auprès de l'organisme organisateur de l'activité).

Comment faire pour en bénéficier ? • Retirer un dossier d'inscription au centre de loisirs des Plesses ou à l'Hôtel de Ville. • Compléter et remettre ce dossier avec les documents demandés à partir du lundi 27 août. • Après examen du dossier, les familles seront informées du montant accordé. L'aide leur sera versée directement.