[ aikido_temple_2.jpg|https://www.youtube.com/watch?v=ZhAmJkEgLJU] vidéo stage
Je ne suis en compétition avec personne. Je n'ai aucune envie de jouer le jeu d'être mieux que quiconque.

Le Carreau du Temple -- http://www.aikidotemple.org/


Cet établissement emblématique de l'histoire de la ville de Paris en général et du 3ème arrondissement en particulier a le privilège de bénéficier depuis la révolution d'un engouement et d'un soutien populaire. Ceux-ci n'ont jamais faibli. Que ce soit pour empêcher sa destruction ou que ce soit pour pérenniser sa fonction et son utilité publiques de proximité.

Aïkido Temple, par l'approche plus traditionnelle que sportive de l'art que nous pratiquons et défendons, s'inscrit totalement dans cette vision. Nous ne saurions trouver meilleurs interlocuteurs et cadre plus idéal pour développer notre discipline. A ce titre, Aïkido Temple remercie toutes les personnes qui ont cru en notre projet.

https://www.youtube.com/watch?v=ZhAmJkEgLJU aikido_temple_1.jpg Europe Promotion Aïkido - International School of Traditional Aïkido

L'EPA / ISTA se consacre au développement de l'aïkido traditionnel selon la voie tracée par le fondateur, Sensei Morihei Ueshiba.

Le mode d'organisation choisi par les enseignants de l'EPA/ISTA est celui utilisé dans tous les budos traditionnels japonais : un maître, un dojo. Au Japon en effet, environ 3000 dojos fonctionnent comme autant d'entreprises artisanales indépendantes, dirigées chacune par un maître. Cette structuration n'est pas étrangère à notre culture occidentale : elle existe dans le monde de l'artisanat. Les meilleurs boulangers, les meilleurs maçons sont recherchés pour l'excellence de leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Les artisans incompétents ne trouvent pas de client. Il en est de même dans l'aïkido traditionnel.

epa_ista.jpg Cette approche originale est la spécificité de l'EPA / ISTA, au-delà même des frontières européennes. En Europe en effet, la pratique de l'aïkido a été souvent intégrée à des structures administrant habituellement des pratiques sportives. La confusion est facilitée par les lieux de pratiques, qui sont le plus souvent des gymnases.

L'aïkido du fondateur est pourtant opposé radicalement à toute idée de norme, à toute nomenclature, à toute unification de méthode. En d'autres termes, et selon les mots mêmes d'O Sensei, l'aïkido est le contraire d'un sport.


Chaque professeur, à la manière d'un artiste, développe sa propre recherche, suit un chemin qui lui est propre. La richesse de l'aïkido est faite de la diversité de ses artistes et de la profondeur de leur démarche : leur authenticité est liée à leur individualité. La qualité d'un travail s'évalue, mais ne se mesure pas : graduerait-on, sur une échelle normalisée, la qualité de deux peintres, de deux sculpteurs, de deux violonistes virtuoses ? Chacun se dirige vers l'artiste qui le nourrit. De la même manière, dans cet art merveilleux qu'est l'aïkido, c'est à chaque élève de trouver le professeur qui lui convient.

"La voie de l’Aïkido est sans limite. Je ne suis moi-même, et toujours, qu’un pratiquant."

Ueshiba Morihei O Sensei (alors âgé de 80 ans)